CEEL (Contrats d’Education à l’Environnement Lozère)

Accéder au formulaire d’inscription

Contrats d’Education à l’Environnement Lozère (CEEL)

 

Référent pédagogique CEEL : Christophe PARAYRE CPD EDD, DSDEN Mende, (04.66.49.51.30/07.81.52.74.99 : christophe.parayre@ac-montpellier.fr).

Référent financier CEEL : Julie VINCENT, mission jeunesse, Conseil départemental de la Lozère, (0466499552 : jvincent@lozere.fr).

 

Afin de favoriser une prise de conscience des enjeux fondamentaux portés par l’éducation vers un développement durable, pour les élèves du primaire en temps scolaire et les jeunes hors temps scolaire (accueils de loisirs associatifs), le Département de la Lozère a mis en place, dans le cadre de sa politique jeunesse, un dispositif d’aide aux projets et aux animations.

Les CEEL, et les actions qui en découlent, doivent s’appuyer sur les valeurs et les démarches portées par l’Éducation vers un Développement Durable. Pendant le temps de classe, ils s’inscriront dans le respect des attentes et des principes portés par les programmes officiels dont l’enseignement moral et civique et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Ils visent à sensibiliser, faire comprendre l’environnement et sa complexité, tisser un lien sensible pour permettre à chacun de devenir acteur de sa préservation et de sa gestion. Ils favorisent des démarches actives et coopératives au contact du milieu : des sorties sur le terrain, des observations, des relevés, des questionnements, … au service de l’écocitoyenneté.

Ce dispositif vise à promouvoir sur le département, la réalisation de séquences en EDD, menant progressivement à l’autonomie des porteurs de projets.

Ces projets pourront être présentés par les élèves lors de la journée départementale de l’environnement organisée chaque année en juin.

Les commentaires sont clos.