Depuis 20 ans, le Vallon du Villaret a tracé son chemin bien loin des autoroutes des loisirs, il a tissé des liens nouveaux entre jeu, nature et art contemporain. Avec le temps, il a pris de la consistance, n’a pas été copié, et plus de 700 000 visiteurs y sont déjà venus.
Implanté à 1000 m d’altitude non loin des sources du Lot, le Vallon est un endroit singulier, centre d’art pour certains, jardin contemporain pour d’autres ou encore parc d’attraction… sans attraction : toutes les installations qu’on y découvre sont des créations d’artistes d’aujourd’hui. C’est un lieu populaire, l’un des plus visités des Cévennes, qui met en contact avec l’art d’aujourd’hui des publics très divers, et s’il a une image enfant/famille, de plus en plus d’adultes y viennent sans enfant. Il reçoit chaque année près de 40 000 visiteurs.
L’association l’Enfance de l’art, créée en 1989, y gère les actions culturelles : expositions dans la Tour du XVI°, montées avec des artistes renommés comme avec de jeunes artistes, résidences, et de nombreuses actions à destination des scolaires, de la maternelle au lycée, ou des enseignants en formation.
L’Association l’Enfance de l’art est soutenu par le Ministère la Culture et de la Communication / DRAC Languedoc-Roussillon, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon, et le Conseil Général de la Lozère.
Association l’Enfance de l’art
Vallon du Villaret
48190 ALLENC
Tel. : 04 66 47 63 76
Horaires d’ouverture : ouvert au public pour les expositions d’avril à novembre – Toute l’année pour les actions en milieu scolaire – Sur réservation
Courriel :
Responsables : Guillaume SONNET/Christian CLAVEL
Coordinateur : Emily HENRY-PRINCE – 04 66 47 63 76 –
Service éducatif : Alice Ollier – professeur arts plastiques –
Type de structure : association