TROIS PETITES SŒURS – Théâtre du Carrousel ( CE2/cycle 3/5ème

Chargement de la carte…

Organisateur : Scènes Croisées de Lozère

Date / Heure
28/01/2020
14 h 00 min

Lieu
Genette Verte

Voir les catégories (bas de page)

 THÉÂTRE

Trois petites sœurs, un spectacle qui parle de la vie… avant et après, à la recherche d’une paix sereine, d’un apaisement.

 

 

 

Pourquoi nous ? Pourquoi maintenant ? Qu’avons-nous fait ? Qu’avons-nous oublié de faire, négligé de faire ? Aucune réponse ne changera les choses. Alice, la cadette d’une famille de trois enfants, n’ira pas à l’école le jour de la rentrée, elle qui en rêvait depuis que l’aînée avait eu son premier sac d’école.

La mort inévitable, universelle, irréversible nous touche tous, mais la mort d’un enfant semble inacceptable. Or, l’enfant peut partir simplement, sereinement, dès qu’il a la certitude qu’il ne fait pas de peine à ses parents. À travers les différentes étapes de recherche, d’écriture et de création, l’équipe de Trois petites sœurs a fouillé ce thème profond et sensible. Tabou, dans certains contextes. En parler ou ne pas en parler ? Le secret ne serait-il pas plus perturbant ? Chaque époque a ses réponses. Chaque famille a les siennes.

Le spectacle Trois petites sœurs est un hommage à la vie, à la famille et à la faculté de continuer sa route même après avoir traversé une épreuve terrible.

Avec une mise en scène tout en finesse, peuplée de métaphores, où le plus dur est évoqué sans heurter, Le Carrousel propose d’accepter la mort sans jamais oublier la disparue, sans pathos ni apitoiement, mais toujours avec une sérénité tendre, redonnant foi en la vie qui continue. Une grande leçon de lucidité et d’humanité.

DISTRIBUTION

Texte : Suzanne Lebeau

Mise en scène : Gervais Gaudreault

Assistance à la mise en scène : Marie-Eve Huot

Distribution : Emilie Dionne, Agathe Lanctôt, Catherine Leblond, Émilie Lévesque, Simon Rousseau

Costumes : Sarah Lachance

Scénographie : Stéphane Longpré

Environnement sonore : Diane Labrosse

Lumière : Dominique Gagnon

Maquillages et coiffures : Pierre Lafontaine

Spectacle co-accueilli avec La Genette Verte Complexe culturel sud Lozère.

dossier pédagogique

Dossier trois petites soeurs

https://www.lecarrousel.net/

http://www.scenescroisees.fr

ALLER PLUS LOIN 

Causeries philosophiques avec le théâtre du Carrousel

Avant le spectacle : lundi 27 janvier, matin et après-midi pour les classes d’élémentaire 

La fonction des causeries philosophiques en amont des représentations est d’ouvrir les horizons d’attente des spectateurs. Les thématiques de Trois petites sœurs (famille, maladie, courage, résilience) sont abordées dans une perspective très ouverte. L’objectif n’est pas de raconter l’histoire de la pièce ni de mettre en garde les enfants contre la gravité du sujet… au contraire. Il s’agit de transcender les thèmes afin que les enfants soient disposés à accueillir sereinement la proposition théâtrale.

À partir d’un éventail de photographies, sans lien avec la pièce de théâtre mise en scène par Gervais Gauldreault, les enfants seront amenés à formuler des questions philosophiques et à débattre des enjeux portés par le texte de Suzanne Lebeau.

 Après le spectacle : mercredi 29 janvier matin pour les classes de collège

Ateliers après les représentations – Retour d’expérience

Le spectacle Trois petites sœurs ouvre la porte d’un dialogue intime et bouleversant entre les enfants et les adultes qui les accompagnent dans cette aventure. Les comédiens du spectacle se proposent d’aller dans les classes pour recevoir les réactions des enfants et amener ceux-ci à construire une réflexion philosophique à partir de l’expérience qu’ils auront vécues. En s’appuyant sur des questions à teneur philosophiques, les comédiens permettront aux enfants de bonifier l’expérience théâtrale en continuant de réfléchir aux thématiques de la pièce.

 Pour les ateliers:renseignements et inscriptions   auprès de Valérie Renaud . / 04 66 65 75 75 

Le spectacle dure 1h00  et il sera suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique.

Pour les établissements devant utiliser un autocar pour se rendre jusqu’à la salle de spectacle, celui-ci sera pris en charge directement par les Scènes Croisées mais devra être réservé par les établissements scolaires . La facture correspondante devra obligatoirement être établie à notre nom

Inscription :

Les réservations sont closes pour cet événement.

Retour vers :
|    Description de l'action    -    Formulaire d'inscription    -    Haut de page    |

Les commentaires sont clos.