PLOC- Théâtre pour Deux Mains – Pascal Vergnault

Chargement de la carte…

Organisateur : Scènes Croisées de Lozère

Date / Heure
22/03/2019
10 h 45 min - 11 h 45 min

Lieu
Montrodat salle polyvalente

Voir les catégories (bas de page)

Théâtre, marionnette, vidéo et musique

Une fable philosophique et poétique pour les tout-petits
Ploc est l’histoire d’un petit personnage qui, bien démuni face à la montée des eaux, part à la dérive sur les flots. Il fera au fil de son voyage d’étonnantes rencontres.
Le metteur en scène et marionnettiste Pascal Vergnault, habitué des créations pour les plus jeunes spectateurs, a passé une commande d’écriture peu commune à l’auteur Jean Cagnard : écrire une histoire sans paroles, ou tout du moins avec comme seul langage celui de l’eau. Un univers fait de bruits, de sons, d’onomatopées, de musique et de vibrations… avec l’envie de partager avec les enfants cette métaphore des changements climatiques à l’oeuvre, sans bien entendu oublier l’humour comme moteur de la tragédie. »
Que va devenir l’eau ? Va-t-elle faire bouillir notre sang ?
Une création qui raconte l’histoire de l’eau aujourd’hui, celle que nous buvons et qui nous lave, une eau qui s’affole un peu sous l’action du réchauffement de la planète. Face à la puissance de l’eau, il y a un héros : un personnage simple, avec un mode de vie simple, qui habite une petite maison sur une colline. Mais l’eau monte, et c’est là que tout commence. Bientôt obligé de déménager, de suivre le courant en quelque sorte – et d’une certaine façon de repousser les limites du réel – il voyagera sur sa propre maison retournée devenue embarcation. Il croisera des robinets devenus dérisoires et furieux, un vol d’arrosoirs en route pour ailleurs, un navire parapluie digne et fantomatique, des phares errants, une mer de bouteilles remplies de messages…

DISTRIBUTION
Direction artistique, jeu et marionnette Pascal VERGNAULT
Texte Jean CAGNARD
Création vidéo et lumière Christoph GUILLERMET
Création musicale Frédéric DUZAN
Diffusion Agence SINE QUA NON

Spectacle co-accueilli avec l’EPCI Gévaudan et la Ligue de l’enseignement fédération de Lozère.

Dossier PLOC 

http://www.scenescroisees.fr

https://www.theatrepour2mains.fr

Le spectacle dure 40 mn  et il sera suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique.

Pour les établissements devant utiliser un autocar pour se rendre jusqu’à la salle de spectacle, celui ci sera pris en charge directement par Scènes Croisées. La facture correspondante devra être obligatoirement établie à notre nom.  

ALLER PLUS LOIN 

Pour les classes qui le souhaitent nous proposons autour du spectacle des ateliers de pratique artistique avec une musicienne,/DUMISTE , Nadia Besseron, afin d’explorer la musique et le son de l’eau . « Ces fanfares de l’eau  » donneront lieu à des enregistrements. 

Ces ateliers sont gratuits pour les classes et si vous souhaitez en bénéficier contacter Valérie Renaud . valerie.renaud@scenescroisées.fr / 04 66 65 75 75 

Inscription :

4,00 €

N.B. : Le nombre de places pour un spectacle correspond au nombre total de personnes présentes (enfants + accompagnateurs).

Nouveau fonctionnement du site !

Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier ci-contre (à droite) ou en cliquant ici.

Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en cliquant ici (en construction). L'avantage est que certaines de vos données seront pré-remplies pour vos prochaines réservation.

Vous pouvez aussi faire une demande de réservation sans créer de compte, en remplissant le formulaire ci-dessous. Attention alors aux erreurs dans les coordonnées de contact ! Relisez bien le contenu des champs obligatoires (marqués par une *).





PERSONNE RÉFÉRENTE :



RÉPARTITION DES ÉLÈVES EN TEMPS SCOLAIRE :


RÉPARTITION DES ÉLÈVES HORS TEMPS SCOLAIRE :



Je certifie avoir fait valider ma demande par le directeur ou


Retour vers :
|    Description de l'action    -    Formulaire d'inscription    -    Haut de page    |

Les commentaires sont clos.