ŒDIPE ou la quête de la vision

Chargement de la carte…

Organisateur : Ciné Theatre

Date / Heure
20/11/2020
10 h 00 min - 11 h 00 min

Lieu
Le Ciné-Théâtre

Voir les catégories (bas de page)

Rhapsodes, épisode 1 : ŒDIPE ou la quête de la vision
collectif TDP
théâtre – récit

Ecriture collective
Mise en scene Eglantine Jouve et Patrice Cuvelier
Récit : Sébastien Portier
Guitare : Matia Levrero

A la croisée du récit, du théâtre et de la musique, faites découvrir à vos élèves l’histoire de ce grand héros de la mythique grecque : Œdipe, dans une écriture du présent, de l’action, ni esthétisante ni explicative.

A la croisée du récit, du théâtre et de la musique, venez (re)découvrir l’histoire de ce grand héros de la mythique grecque : Œdipe, le parricide
incestueux malgré lui. Œdipe, c’est le parcours d’un homme qui va passer de l’inconscience de ce qu’il est, à la conscience. La vérité de ses origines lui est cachée et il porte sans le savoir le poids des fautes de sa lignée. Le jour où il va enfin comprendre qui il est fera de lui un aveugle, certes, mais aussi un « clairvoyant ». Sur la route de l’exil accompagné par sa fille Antigone il deviendra enfin lui-même, plus proche de ses rêves d’enfant qu’il ne l’a jamais été.
C’est une écriture du présent, de l’action, ni esthétisante ni explicative que vous propose le collectif TDP, à la croisée du récit, du théâtre et de la musique. Sur scène, Sébastien Portier porte le récit, soutenu par le guitariste Matia Levrero, avec une partition créée pour le spectacle à la fois contemporaine et intemporelle, nourrie en creux de musique méditerranéenne.

« Pas de toges. Mais un jean, un T-shirt, une simple robe rouge. (…) Accompagné par la guitare virtuose de Matia Levrero, Sébastien Portier fait revivre Oedipe avec fougue, humour et émotion. Venu de la lointaine Grèce antique, le mythe d’oedipe semble soulevé par un vent de fraîcheur, dépoussiéré par l’écriture dynamique des deux comédiens. On en ressort bouleversé. » Ghislaine Arba-Laffont pour LA GAZETTE DE MONTPELLIER

Inscription :

5,00 €

N. B. : Pour un spectacle, le nombre de places correspond au nombre total de personnes présentes (enfants + accompagnateurs) ; cela permet de comptabiliser les places assises occupées.
Dans le cas des interventions, indiquez le nombre d'élèves pour que l'intervenant connaisse l'effectif du groupe concerné.






PERSONNE RÉFÉRENTE :



RÉPARTITION DES ÉLÈVES EN TEMPS SCOLAIRE :


RÉPARTITION DES ÉLÈVES HORS TEMPS SCOLAIRE :



Je certifie avoir fait valider ma demande par le directeur ou


Retour vers :
|    Description de l'action    -    Formulaire d'inscription    -    Haut de page    |

Les commentaires sont clos.