Mallette pédagogique « Itinéraire de la Seconde Guerre mondiale : la famille Rajchnudel » Enquête collective en classe

Carte non disponible

Organisateur : Archives Départementales de la Lozère

Date / Heure
01/09/2020 - 30/06/2021
0 h 00 min

Voir les catégories (bas de page)

Durant deux heures, les élèves sont plongés dans la Lozère au début de l’année 1944. Une question introductive leur est posée : « Pourquoi l’école de Badaroux se nomme-t-elle « École Éliane Rajchnudel » ? » Pour répondre à cette énigme, ils devront mener l’enquête et prendre la place de l’historien. C’est une plongée dans les dossiers des archives qui leur est proposée. Pour cela, un carton a été constitué à partir de photocopies de documents originaux. Le carton contient des documents utiles à leur travail. Il y a des documents de toutes sortes : des listes de noms rédigées par les services préfectoraux en 1943, des articles de presse du XXIe siècle, des rapports de police en 1944 ou encore un témoignage au moment de la Libération. Plus de 60 pages, qu’ils devront consulter. Pour rendre le travail réalisable en moins de deux heures, les élèves se répartissent le travail, des groupes se forment. Certains documents ont  moins d’intérêt pour répondre à la question initiale. Et puis, parmi la nuée de pages, des photos, des articles, quelques noms sur une liste font émerger une histoire dont les élèves commencent à deviner le funeste dénouement. À la manière d’une enquête policière, les élèves ont doivent récolter les preuves, les accrocher au mur de la classe et organiser ces preuves de manière à reconstituer l’itinéraire dramatique de la famille Rajchnudel en février-mars 1944. Ensuite, il ne reste plus qu’à rédiger un texte explicatif pour décrire ce crime. Car, il s’agit bien d’un crime qui a été commis à l’encontre d’Éliane Rajchnudel, seulement âgée de huit mois lorsque sa vie s’acheva à Auschwitz.

 

Inscription :

N. B. : Pour un spectacle, le nombre de places correspond au nombre total de personnes présentes (enfants + accompagnateurs) ; cela permet de comptabiliser les places assises occupées.
Dans le cas des interventions, indiquez le nombre d'élèves pour que l'intervenant connaisse l'effectif du groupe concerné.






PERSONNE RÉFÉRENTE :



RÉPARTITION DES ÉLÈVES EN TEMPS SCOLAIRE :


RÉPARTITION DES ÉLÈVES HORS TEMPS SCOLAIRE :



Je certifie avoir fait valider ma demande par le directeur ou


Retour vers :
|    Description de l'action    -    Formulaire d'inscription    -    Haut de page    |

Les commentaires sont clos.