MAINTENANT QUE JE SAIS- Théâtre du Phare

Carte non disponible

Organisateur : Scènes Croisées de Lozère

Date / Heure
26/03/2019
14 h 00 min - 15 h 30 min

Voir les catégories (bas de page)

Théâtre 

La question de la voix, de la prise de parole, de la notion d’engagement

Maintenant que je sais nous entraîne au Brésil, en pleine dictature. Cette petite forme est pensée pour se promener in situ dans des classes de lycée, bibliothèques, espaces de vie collective.
15 Octobre 1983, en France. Hélène – journaliste française, correspondante au Brésil – nous raconte l’histoire de son amie Magdalena, farouche opposante au régime militaire en place. Magda lutte pour diffuser ses idées de liberté avec son amoureux, Luis ; ils prennent de plus en plus de risques. Hélène, face aux menaces grandissantes qui pèsent sur ses deux amis, face au détourne-ment de la vérité, entreprend un combat pour la liberté d’expression, aux dépens de sa propre sécurité…
« Maintenant que je sais » invite une comédienne à entrer dans la vie des lycéens, dans leur classe, pour s’asseoir avec eux à la table et ouvrir le débat à travers son histoire.
Comme un appel d’air… 

La comédienne nous parle directement, nous implique, nous prend à partie dans une proximité physique, scénographique et émotionnelle. Le temps d’un regard, chaque spectateur devient un personnage du récit, qui s’incarne en lui en renversant le rapport voyeuriste du public sur le comédien. Être lycéen, c’est accéder bientôt à l’âge du vote, du choix, du positionnement, l’âge auquel se pose la question de la voix, de la prise de parole. En investissant la salle de classe, cet espace qui est le leur, nous souhaitons donner de l’importance à ces jeunes adultes, leur attribuer une place dans le spectacle comme dans le monde.
La création vient à leur rencontre et les considère en tant qu’acteurs du monde, sans rien imposer. Comme un appel d’air.

Ce spectacle se joue directement dans les salles des lycées.

Cette représentation est réservée aux établissements de Mende. Le spectacle sera installé pour 4 représentions dans un lycée et les classes se déplaceront dans cet établissement. Pour les établissements devant utiliser un autocar pour se rendre jusqu’à la salle de spectacle, celui ci sera pris en charge directement par Scènes Croisées. La facture correspondante devra être obligatoirement établie à notre nom.  

Le spectacle dure 55  mn  et il sera suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique.

dossier artistique 

http://theatreduphare.fr

http://www.scenescroisees.fr

DISTRIBUTION
Texte : Catherine Verlaguet
Mise en scène : Olivier Letellier
Interprétation : Jeanne Favre
Assistanat : Jérôme Fauvel et Cécile Mouvet
Création sonore : Arnaud Véron
Création costume : Sarah Diehl

Inscription :

4,00 €

N.B. : Le nombre de places pour un spectacle correspond au nombre total de personnes présentes (enfants + accompagnateurs).

Nouveau fonctionnement du site !

Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier ci-contre (à droite) ou en cliquant ici.

Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en cliquant ici (en construction). L'avantage est que certaines de vos données seront pré-remplies pour vos prochaines réservation.

Vous pouvez aussi faire une demande de réservation sans créer de compte, en remplissant le formulaire ci-dessous. Attention alors aux erreurs dans les coordonnées de contact ! Relisez bien le contenu des champs obligatoires (marqués par une *).





PERSONNE RÉFÉRENTE :



RÉPARTITION DES ÉLÈVES EN TEMPS SCOLAIRE :


RÉPARTITION DES ÉLÈVES HORS TEMPS SCOLAIRE :



Je certifie avoir fait valider ma demande par le directeur ou


Retour vers :
|    Description de l'action    -    Formulaire d'inscription    -    Haut de page    |

Les commentaires sont clos.