Ma ville idéale

Carte non disponible

Organisateur : caue48

Date / Heure
01/09/2018 - 30/06/2019
0 h 00 min

Voir les catégories (bas de page)

L’atelier permet aux élèves, par petits groupes de 3 à 5, de jouer les urbanistes en imaginant leur propre ville reprenant les 4 fonctions de la ville moderne selon Le Corbusier : « habiter, travailler, se déplacer et se divertir ».

Sur une surface au sol limitée, les élèves doivent composer leur ville : les espaces publics, les modes de déplacement, les typologies d’habitat, les modes de consommation, à l’aide de cube et de craie de différentes couleurs.

Cette mise en pratique ludique permet d’aborder des sujets plus complexes comme les déplacements doux, l’imperméabilisation et la consommation du sol, la mixité mais surtout le vivre-ensemble.

À la fin de l’atelier, les groupes sont invités à présenter leur ville à l’ensemble de la classe en mettant des mots sur leurs choix urbains en matière d’habitat, de déplacement, d’espace public et de mixité d’usage. Un temps d’échange permet ensuite d’avoir un regard critique sur chacune des villes proposée.

L’atelier dure environ 2h selon le nombres de participants dans chaque groupe.

Il peut être proposé en amont de coupler cette animation avec l’action « Petit à petit mon village s’agrandit » ou la « Lecture du paysage et de la ville » afin d’avoir une lecture complète de l’urbanisme.

présentation de la ville idéale

présentation de la ville idéale

Inscription :

N.B. : Le nombre de places pour un spectacle correspond au nombre total de personnes présentes (enfants + accompagnateurs).

Nouveau fonctionnement du site !

Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier ci-contre (à droite) ou en cliquant ici.

Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en cliquant ici (en construction). L'avantage est que certaines de vos données seront pré-remplies pour vos prochaines réservation.

Vous pouvez aussi faire une demande de réservation sans créer de compte, en remplissant le formulaire ci-dessous. Attention alors aux erreurs dans les coordonnées de contact ! Relisez bien le contenu des champs obligatoires (marqués par une *).





PERSONNE RÉFÉRENTE :



RÉPARTITION DES ÉLÈVES EN TEMPS SCOLAIRE :


RÉPARTITION DES ÉLÈVES HORS TEMPS SCOLAIRE :



Je certifie avoir fait valider ma demande par le directeur ou


Retour vers :
|    Description de l'action    -    Formulaire d'inscription    -    Haut de page    |

Les commentaires sont clos.