LIRE DES AUTEURS VIVANTS

Carte non disponible

Organisateur : Scènes Croisées de Lozère

Date / Heure
17/10/2016 - 30/05/2017
0 h 00 min

Voir les catégories (bas de page)

Sensibilisation à l’écriture dramatique contemporaine

Dans un souci de faciliter la lecture de textes de théâtre contemporain par un plus grand nombre de jeunes, et afin d’accroître la relation aux auteurs dramatiques vivants, nous allons proposer aux classes de collèges du département de participer à un parcours qui permettra à chaque élève de lire dans l’année scolaire des textes de trois auteurs vivants différents.

Les auteures sont :

 

3m-mougel-jean-pierre-angeihautot-cm2-l-daboville-0847photo-lucie

- MAGALI MOUGEL : du 6 au 9 mars  2017  Texte elle pas princesse lui pas héros (éditions Actes sud Papiers Heyoka Jeunesse)

- ESTELLE SAVASTA: du 24 au 27 avril 2017  Texte: Traversée ( éditions école des loisirs)

-  LUCIE VÉROT : du 15 au 18 mai l 2017  Texte: Prouve le ( commande d’écriture))

Les élèves pourront voir un de ces textes mis en scène par une  compagnie accueillie dans le cadre de la saison des Scènes Croisées. ( Elle pas princesse lui pas héros , Théâtre de Romette-Johany Bert), ainsi qu’un spectacle mis en scène par une des auteure (Le préambule des étourdis-compagnie Hyppolyte a mal au cœur , mise en scène Estelle Savasta)

 Ce parcours s’inscrit dans une démarche plus large de sensibilisation au théâtre contemporain et se décompose en deux parties :

1ère partie : en octobre 2016 – rencontre des enseignants intéressés par le projet pour une présentation plus détaillée des auteurs et des textes qui devront être lus par les élèves et pour finaliser la préparation des diverses interventions en classes. – Remise à chaque enseignant des textes à lire. Chaque élève de la classe se verra confier les textes par l’enseignant. Dans le cas d’une dégradation où d’une perte d’un des textes remis à l’élève, celui-ci aura à sa charge le remplacement dudit texte.

2ème partie : entre mars  et mai 2017 une fois les textes lus par les élèves, les auteures viendront à la rencontre des élèves.L’auteure répondra aux éventuelles questions des élèves sur les textes qu’ils auront lus dans la mesure où un travail préparatoire sur ce texte aura été engagé par l’enseignant.

DOSSIER LIRE DES AUTEURS VIVANTS-

Inscription :

Les réservations sont closes pour cet événement.

Retour vers :
|    Description de l'action    -    Formulaire d'inscription    -    Haut de page    |

Les commentaires sont clos.