LA MÉCANIQUE DU HASARD – Théâtre du phare (6ème/5ème/4ème/3ème)

Chargement de la carte…

Organisateur : Scènes Croisées de Lozère

Date / Heure
31/03/2021
10 h 00 min - 11 h 15 min

Lieu
Salle polyvalente

Voir les catégories (bas de page)

THÉÂTRE DE RÉCIT

Une rocambolesque histoire de transmission inter-générationnelle, un rythme effréné qui nous embarque au milieu du désert texan pour suivre Stanley Yelnats, un ado envoyé en camp de redressement pour creuser des trous au fond d’un lac asséché.
Au Camp du Lac Vert, Stanley Yelnats est condamné à creuser des trous en plein désert « parce que ça forge le caractère ! ». Il va déterrer les malédictions familiales : l’histoire de son horrible-abominable-vaurien-d’arrière-arrière-grand-père voleur de cochon, de son père inventeur de génie… Mais aussi des histoires parallèles que l’on découvre étrangement liées par des indices savamment distillés tout au long du récit.
Le récit se raconte avec la voix, les corps en mouvement d’une comédienne et d’un comédien, narrateurs et personnages, et… un frigo. Dans sa mise en scène, Olivier Letellier se sert de cet objet insolite pour suggérer images et paysages, et transforme le duo d’acteurs en acrobates du récit, en jongleurs qui s’amusent avec les pièces d’un même puzzle, jusqu’à ce qu’elles s’imbriquent toutes.

Une puissante histoire d’amitié entre ados sur fond de légende héréditaire. Des histoires parallèles, à un siècle d’intervalle, que l’on découvre étrangement liées par des indices savamment distillés tout au long du récit.
DISTRIBUTION
D’après le roman de Louis Sachar / Le Passage
Adaptation : Catherine Verlaguet
Mise en scène : Olivier Letellier
Interprétation : Fiona Chauvin en alternance avec Axelle Lerouge et Guillaume Fafiotte en alternance avec Loïc Renard.
Assistanat : Jonathan Salmon et Valia Beauvieux
Création lumières : Sébastien Revel
Création sonore : Antoine Prost
Scénographie : Colas Reydellet
Régie générale de tournée : Colas Reydellet, Sébastien Revel, Jean-Christophe Planchenault, Arthur Michel (en alternance)
Costumes : Nadia Léon
Spectacle co-accueilli avec l’EPCI du Gévaudan 

Le spectacle dure 1h00 et il sera suivi d’une rencontre avec les artistes

ALLER PLUS LOIN 

Interventions des comédiens  du spectacle   dans les classes des établissements scolaires de Marvejols avant le spectacle.
Les comédiens proposent  d’aller à la rencontre des élèves avant leur venue au spectacle pour un temps d’échanges.   lundi 29 mars après-midi. 

Renseignements et inscriptions  auprès de Valérie Renaud .     /
04 66 65 75 75 

dossier la mécanique du hasard -site EAC
http://theatreduphare.fr
http://www.scenescroisees.fr

Pour les établissements devant utiliser un autocar pour se rendre jusqu’à la salle de spectacle, celui-ci sera pris en charge directement par les Scènes Croisées mais devra être réservé par les établissements scolaires . La facture correspondante devra obligatoirement être établie à notre nom.

Inscription :

4,00 €

N. B. : Pour un spectacle, le nombre de places correspond au nombre total de personnes présentes (enfants + accompagnateurs) ; cela permet de comptabiliser les places assises occupées.
Dans le cas des interventions, indiquez le nombre d'élèves pour que l'intervenant connaisse l'effectif du groupe concerné.






PERSONNE RÉFÉRENTE :



RÉPARTITION DES ÉLÈVES EN TEMPS SCOLAIRE :


RÉPARTITION DES ÉLÈVES HORS TEMPS SCOLAIRE :



Je certifie avoir fait valider ma demande par le directeur ou


Retour vers :
|    Description de l'action    -    Formulaire d'inscription    -    Haut de page    |

Les commentaires sont clos.