Introduction à écriture théâtrale autre que textuelle ou verbale. Le jeu masqué, éminemment corporel

Carte non disponible

Organisateur : Brigitte Revelli

Date / Heure
07/09/2017 - 06/07/2018
0 h 00 min

Voir les catégories (bas de page)

A partir du personnage d’Arlequin, choisi pour sa charge symbolique, en sympathie/résonnance avec les valeurs phares des adolescents, liberté et justice. Recherche autour des transformations de cette figure qui a traversé les âges, un sujet d’étude passionnant et drôle. Les possibles angles d’approche, multiples (histoire, géographie, littérature, arts plastiques…)

ARLEQUIN, malchanceux de naissance de par ce qu’il symbolise, il n’a que sa vitalité et sa malice pour s’en sortir. Transfuge, versatile, malin, inventif, sa force vitale constitutive lui a permit d’arriver jusqu’à nous malgré ses balafres.

Autour de lui, des personnages représentant la dynamique de la classe, similaires donc mais distincts de la panoplie classique des personnages de la Comédia del Arte, seraient conçues à partir de discussions menées en classe. Puis réalisés à travers des masques fabriqués par les enfants et les représentant sous forme archétypique et synthétique. Puis ces personnages jouent… Scènes à imaginer, miroir de la classe, de ses tensions, et de ses aspirations, …

A l’initial, le travail du jeu masqué serait abordé par des jeux théâtraux physiques et à travers le masque neutre.

 

Inscription :

Les réservations sont closes pour cet événement.

Retour vers :
|    Description de l'action    -    Formulaire d'inscription    -    Haut de page    |

Les commentaires sont clos.