Des trésors aux portes de mon école

Carte non disponible

Organisateur : Parc National des Cévennes

Date / Heure
15/06/2020 - 15/09/2020
Toute la journée

Voir les catégories (bas de page)

◗ Objectif(s) :

– Au travers d’une démarche d’investigation originale et ludique, découvrir l’histoire du parc, les actions menées depuis sa création en 1970 et imaginer le devenir de ses paysages.

– Participer à la découverte d’espèces remarquables du PNC en enquêtant sur leur vie, leurs relations avec l’Homme, leurs adaptations aux milieux et sur les menaces qui peuvent peser sur elles localement.

◗ Déroulement du projet :

Ce projet est un parcours ludique à la découverte de 7 thématiques différentes. Un coffre aux trésors scellé contenant du matériel pédagogique sera apporté en classe. Pour l’ouvrir, il s’agira de répondre à des devinettes qui aideront les élèves à identifier 7 espèces emblématiques dans la spirale des Parcs nationaux. Les élèves devront choisir une espèce animale ou végétale. Cette espèce constituera leur mascotte de classe. Les élèves travailleront sur cette dernière plus particulièrement avec l’aide de l’enseignant. Une intervention en classe d’un agent du Parc apportera un éclairage technique et des éléments pédagogiques sur les espèces remarquables. Il donnera aux élèves le code du cadenas pour l’ouverture du coffre. Par la suite, 7 énigmes seront envoyées aux classes à intervalles réguliers. Elles seront résolues par les élèves à l’aide d’informations contenues dans le coffre aux trésors. Chaque résolution d’énigme donnera accès à une récompense pour la classe. En parallèle de cela, les élèves seront invités à mettre en place, dans un espace adapté, et tout au long de l’année, leur spirale de la biodiversité, dans un coin de la cour de récréation ou à proximité. Cette spirale, à l’image du logo du Parc pourra contenir différents éléments favorisant la biodiversité (plantes mellifères, gîtes pour les insectes…). A la fin de l’année, toutes les classes seront conviées à une journée de rencontre, de partage et de valorisation du travail mené tout au long du projet.

MODALITES D’INSCRIPTIONS :

  • Projet pour les classes contenant du cycle 3 et se trouvant sur le territoire du Parc national des Cévennes.
  • En vous inscrivant, vous vous engagez à participer à la journée finale de valorisation inter-écoles. Les frais de transport resteront à votre charge.
  • Inscriptions obligatoires par téléphone où mail. Dossier d’inscription à compléter et à retourner avant le 15 septembre.
  • Places limitées.
  • L’inscription sur le site EAC ne vaut pas acceptation du dossier.

Pour plus de renseignements, contacter Eléonore SOLIER au 06.33.39.86.57 ou à l’adresse suivante :  

 

Retour vers :
|    Description de l'action    -    Formulaire d'inscription    -    Haut de page    |

Les commentaires sont clos.