CAMARADES -Compagnie Les Maladroits (3ème et lycée)

Chargement de la carte…

Organisateur : Scènes Croisées de Lozère

Date / Heure
07/02/2020
10 h 00 min - 11 h 30 min

Lieu
Espace des anges

Voir les catégories (bas de page)

THÉÂTRE D’OBJETS 

Parler de la mémoire, regarder ce qu’il en reste. Le parcours de Colette, une femme née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Camarades s’inscrit dans un cycle de trois créations (Frères, Camarades, Sens (titre provisoire)), animé par les thématiques de l’engagement, des utopies et de l’héritage ; après le succès du premier volet, Frères, accueilli la saison dernière à Mende et à Florac, nous accueillons le deuxième volet Camarades. Ce triptyque qui regarde en arrière pour se plonger dans le présent, de la Guerre d’Espagne au conflit Israëlo-Palestinien en passant par Mai 68 et les années 1970, toujours entre petites et grande Histoire, fiction et documentaire.

L’écriture de Camarades a débuté par un travail d’entretien entre les comédiens-auteurs et leurs parents. Une nouvelle rencontre avec celles et ceux qui les ont enfantés. Puis, hors de leurs cercles intimes, ils sont partis en quête d’histoires pour plonger dans les utopies de la seconde moitié du XXe siècle. De cette enquête résulte une histoire, celle de quatre amis, racontant le parcours de Colette, une femme née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, son enfance à Saint- Nazaire, sa jeunesse pendant le Moment 68, ses expériences, ses voyages et un combat.Camarades, c’est faire le récit d’un parcours pour comprendre un engagement, raconter l’intime pour reconnaître une génération dont nous sommes les  héritiers.

Il y aura des prises de paroles, des prises de pouvoir et des tentatives d’organisations collectives. Nous jouerons tous les personnages. À l’ordre du jour, plusieurs questions sur cette épopée moderne. Débattre. Décider. Voter. Fiction ou réalité ?

Camarades, c’est une histoire qui démarre sur les bancs de l’école. Un tableau noir, la craie et sa poussière.

Une histoire que l’on cherche trop souvent à mettre en boîte. Une histoire qui s’efface et qui, pourtant, laisse des traces. Alors, devras t’on passer l’éponge ou déposer une nouvelle couche ?

DISTIBUTION

De et par : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto-Coudert et Arno Wögerbauer

Collaboration artistique : Éric de Sarria

Direction d’acteurs : Marion Solange Malenfant

Création lumières : Jessica Hemme

Costumes : Sarah Leterrier

Création sonore : Erwan Foucault

Conseils vidéo : Charlie Mars

Directrice de production : Isabelle Yamba

Spectacle co-accueilli avec la Ville de Mende

Le spectacle dure 1h20  et il sera suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique.

Pour les établissements devant utiliser un autocar pour se rendre jusqu’à la salle de spectacle, celui-ci sera pris en charge directement par les Scènes Croisées mais devra être réservé par les établissements scolaires . La facture correspondante devra obligatoirement être établie à notre nom.

Dossier compagnie

http://www.lesmaladroits.com

http://www.scenescroisees.fr

 

Inscription :

4,00 €

N.B. : Le nombre de places pour un spectacle correspond au nombre total de personnes présentes (enfants + accompagnateurs) ; cela permet de comptabiliser les places assises occupées.
Dans le cas des interventions, indiquez le nombre d'élèves pour que l'intervenant connaisse l'effectif du groupe concerné.





PERSONNE RÉFÉRENTE :



RÉPARTITION DES ÉLÈVES EN TEMPS SCOLAIRE :


RÉPARTITION DES ÉLÈVES HORS TEMPS SCOLAIRE :



Je certifie avoir fait valider ma demande par le directeur ou


Retour vers :
|    Description de l'action    -    Formulaire d'inscription    -    Haut de page    |

Les commentaires sont clos.