ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE : Souvenir de notre siècle

Carte non disponible

Organisateur : Enfance de l’art

Date / Heure
02/01/2018 - 15/04/2018
Toute la journée

Voir les catégories (bas de page)

Un parcours de 4 journées sur l’année :

1) Trois journées à l’école, ateliers de pratique (sous la conduite du même artiste, accompagné d’une médiatrice culturelle).

2) Une visite d’exposition dans un musée ou un centre d’art contemporain de la Région.

Intervenants : Eléna SALAH, artiste (www.elenasalah.com) et Emily HENRY-PRINCE, médiatrice culturelle

Thème :

Souvenir de notre siècle

 

Tels des archéologues, les élèves iront à la recherche des éléments archétype de leur époque. L’enjeu étant de questionner les traces que nous pourrions laisser de notre civilisation et en inventer un récit. Utilisant les techniques de cette profession, les élèves feront la découverte d’une fouille qui dévoilera une archéologie contemporaine à partir de morceaux d’objets dissimulés. Ce relevé se fera par le dessin d’observation, la prise de mesure qui construira une histoire interprétant la fonction et l’utilité de ces objets. Puis par la pratique de l’argile, ils découvriront le bas-relief par la prise d’empreinte ainsi que le modelage qui constituera le sujet de leur fouille.

Pour la première journée, des morceaux d’objet représentatif de notre vie quotidienne, de notre époque seront cachés individuellement dans des sacs de sable puis chaque élève en choisira un au hasard (ou les élèves peuvent apporter un objet à cacher). Munis d’un pinceau, ils viendront le dépoussiérer délicatement pour découvrir quel est l’objet de leur découverte. Comme un scientifique, ils listeront de manière précise la couleur, la taille, la forme… qu’ils reporteront sur un dessin. À partir de là, ils inventeront le récit de cette trouvaille en interprétant ces données réelles, réaliseront une carte de ce nouveau territoire et en déduiront une utilité. Une initiation aux différentes formes du modelage sera proposée pour mettre en avant la relation à ce matériau, appréhender l’espace tridimensionnel par la création plastique ainsi que la dextérité et la motricité fine des élèves.

Sur la deuxième journée, ces dessins seront leur point de départ pour la réalisation de fossiles contemporains à partir de l’argile et d’un tirage en plâtre teinté. Ils réaliseront des empreintes sous plusieurs angles de ce morceau qui seront coulés en plâtre pour obtenir des bas-reliefs, preuves de leur découverte. Un apprentissage de la notion de négatif / positif dans la prise d’empreinte. À partir de ce fragment et avec la discipline du modelage, les élèves inventeront une autre forme qui donnera un sens à leur histoire. Ils viendront pour terminer dessiner ce nouvel objet en le plaçant dans le contexte de leur choix.

 

Puis le dernier jour sera consacré aux finitions de cet objet, ainsi qu’à l’installation collective. Ils détermineront une présentation regroupant toutes leur fouille dans une histoire commune qui mettra en avant des fragments de notre époque et une nouvelle archéologie.

Le projet sera mis en relation avec des artistes contemporains qui réfléchissent sur les ruines du monde actuel et d’autre qui explorent les formes plastiques proposées.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Emily Henry-Prince soit par mail emily@levallon.fr ou par téléphone au 04.66.47.63.76

Inscription :

Les réservations sont closes pour cet événement.

Retour vers :
|    Description de l'action    -    Formulaire d'inscription    -    Haut de page    |

Les commentaires sont clos.