ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE : Explorateurs des reliefs

Carte non disponible

Organisateur : Enfance de l’art

Date / Heure
02/01/2018 - 15/04/2018
Toute la journée

Voir les catégories (bas de page)

Un parcours de 4 journées sur l’année :

1) Trois journées à l’école, ateliers de pratique (sous la conduite du même artiste, accompagné d’une médiatrice culturelle).

2) Une visite d’exposition dans un musée ou un centre d’art contemporain de la Région.

Intervenants : Eléna SALAH, artiste (www.elenasalah.com) et Emily HENRY-PRINCE, médiatrice culturelle

Thème : Explorateurs des reliefs

Explorer le monde à travers ses reliefs géographiques, c’est révéler ses hauteurs et ses creux. Au travers du paysage de la montagne ou de la dune, les élèves seront des explorateurs inventant une expédition sur l’un de ces territoires dans le monde. Ils poseront leur histoire avec le dessin 3D puis découvriront la matière de l’argile en réalisant des bas reliefs en plâtre à partir de dessin dans la terre ainsi que le modelage de leur montagne.

Pour la première journée, à partir d’une carte des reliefs du monde, les élèves poseront leur choix d’expédition, dans quel lieu et pour y faire quoi, lors d’un temps d’échange. Selon la localisation géographique, ils réfléchiront à leur histoire en y intégrant des données réelles de climat, de composition de ce territoire… qu’ils mettront en forme par un dessin en 3D utilisant du papier froissé, des découpages type pop-up. Suivit de cela, une initiation aux différentes formes du modelage sera proposée pour mettre en avant la relation à ce matériau, appréhender l’espace tridimensionnel ainsi que la dextérité et la motricité fine des élèves.

 

Sur la deuxième journée, ces dessins seront leur point de départ pour la réalisation de bas-reliefs en plâtre. Les élèves dessineront la montagne de leur aventure dans une plaque d’argile en y apportant des effets de surface et des détails de leur histoire, puis nous créerons un tirage en plâtre. Un apprentissage de la notion de négatif / positif dans la prise d’empreinte. Dans un travail en binôme, à partir d’une masse d’argile, ils chercheront le geste qui retranscrit le mieux la création de leur relief, afin de faire pousser des montagnes.

Puis le dernier jour sera consacré aux finitions de leur aventure personnelle, ainsi qu’à l’installation collective. Ils détermineront une présentation regroupant toutes leur expédition dans une histoire commune et créeront un nouveau monde d’exploration. Des enregistrements racontant ce qui se passe dans ces montagnes sera diffusé en bande sonore.

Le projet sera mis en relation avec des artistes contemporains qui ont une pratique de l’exploration ou une réflexion sur le paysage et d’autres qui utilisent les formes plastiques proposées.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Emily Henry-Prince soit par mail emily@levallon.fr ou par téléphone au 04.66.47.63.76

Inscription :

Les réservations sont closes pour cet événement.

Retour vers :
|    Description de l'action    -    Formulaire d'inscription    -    Haut de page    |

Les commentaires sont clos.