ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE : Collection de voyage

Carte non disponible

Organisateur : Enfance de l’art

Date / Heure
04/01/2016 - 31/05/2016
0 h 00 min

Voir les catégories (bas de page)

Un parcours de 4 journées sur l’année :

1) Trois journées à l’école, ateliers de pratique (sous la conduite du même artiste, accompagné d’une médiatrice culturelle).

2) Une visite d’exposition dans un musée ou un centre d’art contemporain de la Région.

Intervenants : Eléna SALAH, artiste (www.elenasalah.com) et Emily HENRY-PRINCE, médiatrice culturelle

Thème : Collection de voyage

Situé entre mémoire, souvenir, rêve et envie, le voyage dans sa définition est le déplacement d’une personne qui se rend en un lieu assez éloigné. Qu’emporte t-on avec nous et pour aller où ?

Au travers de l’imagination d’un voyage ou d’un voyage vécu, les élèves devront identifier un lieu de destination pour lequel ils réaliseront ce qu’ils emportent. Une initiation au modelage en argile avec le dessin pour créer une dynamique entre les deux et trois dimensions, le plan et le volume.

La première journée, par l’intermédiaire du dessin, posera leur imaginaire de lieu et de valise des symboles de leur destination. Un temps d’échange entre les élèves sur leur choix fictif ou réel découlera de leurs réalisations. Suivit de cela, une initiation aux différentes formes du modelage sera proposée pour mettre en avant la relation à ce matériau, appréhender l’espace tridimensionnel par la création plastique ainsi que la dextérité et la motricité fine des élèves.

Sur la deuxième journée, ces dessins seront leur point de départ pour la réalisation de petites sculptures en argile qui constituera cette valise à symbole. Un passage du plan vers le volume, de la 2D à la 3D. Après avoir fait la découverte de l’argile, ces sculptures auront pour enjeux de représenter leur contexte de voyage (lieu, but, personne, culture, besoin, objet…). Elles seront détaillées par du dessin, des volumes, des empreintes dans la matière pour s’approcher au mieux de ce qu’imaginent les élèves.

Puis le dernier jour se consacrera à l’installation pour faire de ces sculptures une collection de voyage. Ils détermineront une présentation organisée ou non, symbolique ou pas, personnelle ou collective. À partir d’un espace qu’ils auront choisit, ils viendront les épingler aux murs ou sur des supports (mousse, carton..) comme les spécimens d’une nomenclature qui raconteraient leurs histoires.

Chaque étape de cette invitation au voyage par la sculpture permet le développement de l’imaginaire, la relation aux souvenirs aussi bien collectifs que personnels ainsi qu’une réflexion sur les pays, les lieux et les cultures qui nous environnent. Le projet sera mis en relation avec des artistes contemporains afin de soutenir les enjeux sur la notion de déplacement et des formes plastiques qui en découlent.

Ces temps de pratique seront l’occasion de découvrir des artistes dont le travail est lié, par les thèmes ou la forme, à ce que nous mettrons en chantier. Seront développés aussi des temps de mise en mots (oral ou écrit) sur les travaux.
Les trois journées d’atelier sont précédées d’une réunion préparatoire avec les enseignants afin de définir les dates d’intervention…..

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Emily Henry-Prince soit par mail ou par téléphone au 04.66.47.63.76

Inscription :

Les réservations sont closes pour cet événement.

Retour vers :
|    Description de l'action    -    Formulaire d'inscription    -    Haut de page    |

Les commentaires sont clos.