Dispositifs d’EAC

Actions accompagnées par la DSDEN 48 et ses partenaires

Certaines actions d’éducation artistique et culturelle ou de culture scientifique et technique sont portées au niveau national ou départemental par l’Éducation nationale grâce aux partenaires qui en sont les principaux financeurs (Cf. Texte cadre des partenaires institutionnels). Ces dispositifs contribuent à compléter vos différents parcours éducatifs de la maternelle au lycée.

 

ACTIONS ÉDUCATIVES NATIONALES

Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires. Il peut s’agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées. Leurs mise en œuvre est à l’initiative des enseignants et des équipes éducatives dans le cadre du projet d’école ou d’établissement. Elles encouragent les approches pédagogiques transversales.

Ces opérations permettent de nourrir les différents parcours éducatifs de l’élève, dont le PEAC.

Toutes les infos sur Éduscol

Tableaux des Actions Éducatives Nationales 2019 : n°1n°2 – n°3

 

ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

  • Dispositifs d’éducation au cinéma – Lozère

– ÉCOLE ET CINÉMA et CINÉ MATERNELLE 2018 – inscriptions ouvertes jusqu’au 19 septembre :
https://form.jotformeu.com/81842381233353

– CINÉCO 2018 – Formulaire d’inscription à venir…

– COLLÈGE AU CINÉMA 2018 – inscriptions ouvertes jusqu’au 20 septembre :
https://form.jotformeu.com/81852661633359

Partenaires : CNC, Enfants de cinéma, DRAC, Conseil départemental, mairies et communautés de communes, salles de cinéma.

 

  • Dispositif national « Création en cours » – Lozère

Initié par les Ateliers Médicis, soutenant des jeunes artistes de toutes disciplines pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois est renouvelé pour cette année scolaire 2017-2018 et attribue à la Lozère deux résidences en cycle 3.
Les projets artistiques comportent un temps de transmission auprès d’élèves du cycle 3, scolarisés dans des établissements éloignés de l’offre culturelle (milieu rural, zones périurbaines, quartier politique de la ville et territoires d’outre-mer).

Document cadre
Mode d’emploi enseignant
Formulaire d’identification de l’école

 

  • Classes à PAC

Documents disponibles sur le site de la DSDEN :

Charte de l’intervenant extérieur à l’Education nationale

Fiche 7 – Classe à PAC (doc)

Fiche 7 – Classe à PAC (pdf)

 

  • La fabrique à chansons

Renseignements disponibles sur le site de l’Éducation nationale

Les « Fabriques à musique » permettent aux élèves de réaliser une œuvre musicale avec des auteurs-compositeurs. Pour l’école primaire, la Sacem, avec le partenariat d’une structure culturelle, propose « La fabrique à chansons ».

Chaine YouTube de La fabrique à musique

 

  • L’orchestre à l’école

L’association « Orchestre à l’École » a pour vocation de mettre en contact des mécènes et des écoles désireuses d’offrir à leurs élèves l’opportunité de participer à un véritable orchestre.

En Lozère, les élèves du collège de Sainte Énimie bénéficient d’un orchestre de musiques actuelles, avec des professeurs de l’école de musique (EDML).

 

CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

  • CEEL

Afin de favoriser une prise de conscience des enjeux fondamentaux portés par l’éducation vers un développement durable, pour les élèves du primaire en temps scolaire et les jeunes hors temps scolaire (accueils de loisirs associatifs), le Département de la Lozère a mis en place, dans le cadre de sa politique jeunesse, un dispositif d’aide aux projets et aux animations.

Les CEEL, et les actions qui en découlent, doivent s’appuyer sur les valeurs et les démarches portées par l’Éducation vers un Développement Durable.

Note d’information
Dossier CEEL (.doc) (.pdf)

En savoir plus…

 

  • Fête de la science – Lozère

Fête de la Science

 

 

Plus d’informations et autres dispositifs sur le site de la DAAC.

 

Les commentaires sont clos.