Au coin de l’œil

Voir les actions 2017-2018

Scénographe et commissaire d’exposition indépendante, résidant en Lozère, je propose des interventions en histoire des arts et en pratiques artistiques. Toutes ces interventions ont pour point commun de combiner théorie et pratique artistique et de se terminer, si cela est possible, par la réalisation d’une exposition des créations des élèves. Ces interventions s’appuient sur un diaporama d’œuvres sélectionnées autour d’une thématique d’histoire des arts et sur une ou plusieurs séances de pratiques artistiques.

Je considère ces ateliers comme des moments de rencontre et de partage. L’idée est en effet d’élaborer, en amont, des projets spécifiques avec les équipes enseignantes.

  • Aller vers une interdisciplinarité. Un projet en histoire des arts permet de développer l’expression orale et écrite et d’enrichir le lexique, de mieux cerner la notion de symbole, de replacer les œuvres dans l’histoire des sciences et des hommes. Les mathématiques (mesure, espace et géométrie), la chimie (fabrication des peintures et des teintures), la physique (couleur, optique) sont d’autres disciplines qui peuvent croiser de manière pertinente une discussion artistique.
  • Répondre à leurs besoins. En suivant les programmes, tout en utilisant parfois des chemins de traverse, raconter, explorer les pistes que les enseignants ont envie de tracer, en accompagnement de leurs cours. Certaines classes choisissent ainsi des thèmes transversaux (ex. : l’eau, l’arbre, ma rue, etc.) qui tout au long de l’année accompagnent leurs apprentissages. Ces thèmes peuvent alors faire l’objet d’ateliers couplant histoire des arts et pratiques artistiques, que nous pouvons construire ensemble, en amont.
  • Proposer des idées originales d’atelier. Soit, comme avec le bleu (voir la fiche action) par le choix d’un thème transversal qui permet d’explorer l’histoire des arts, soit en se positionnant précisément sur une période (les prémices de la photographie – camera obscura ou cyanotype), sur un artiste (Van Gogh à Arles), ou encore sur une technique.

N’hésitez pas à me contacter pour construire ensemble votre projet.

Ces interventions sont aussi bien sûr l’occasion pour les élèves de découvrir les métiers liés à la création artistique et à sa diffusion : édition, commissariat d’exposition, muséographie en leur donnant l’opportunité de dialoguer avec une professionnelle de l’art contemporain. Concrètement, chaque atelier se termine par un travail de commissariat d’exposition avec la réalisation en commun des cartels, du chemin de fer de l’exposition, et avec une réflexion sur le mode de présentation le plus adapté de leurs créations.

Je fournis l’essentiel du matériel pédagogique : diaporama monté, livres d’art et tout ou partie du matériel nécessaire à la création suivant les besoins et les ateliers… Je propose également si besoin est la mise en ligne des images de leurs créations sur le blog de la classe…

Parcours Commissaire d’exposition indépendante, scénographe et rédactrice de textes critiques, je travaille depuis 14 ans dans l’art contemporain.

Attestation de compétence professionnelle délivrée par la DRAC Languedoc Roussillon pour des interventions en classes primaires, collèges et lycées.


Au coin de l’œil
La Blacherette
48240 Saint-Privat de Vallongue

Tel. : 04 66 45 79 53 – 06 59 01 55 38

Courriel :

Site internet : http://justineflandin.wordpress.com et http://www.cnap.fr/justine-flandin

Intervenant : Justine Flandin – commissaire d’exposition – scénographe –

Type de structure :  entreprise individuelle

Les commentaires sont clos.