Radio Gazouille

Carte non disponible

Organisateur : EMALA

Date / Heure
01/09/2017 - 06/07/2018
Toute la journée

Voir les catégories (bas de page)

Radio Gazouille est une webradio, partenaire des radios locales, faite par des enfants, pour des enfants. L’ÉMALA pilote le dispositif et accompagne les classes dans leurs productions audio.

Chaque émission est composée d’au moins 5 rubriques parmi les suivantes :

    09 54 50 15 50 vous pouvez y laisser :
    – Vos critiques, réponses, réactions… par rapport à l’émission précédente
    – Une bonne blague, charade, énigme, vire langue, et autre jeu linguistique ludique
    – Vos souhaits, interrogations, propositions…
    – Partager votre vie de classe
    Dispositif : avec un téléphone sans fil en classe, un appel par « chose à dire », on n’a pas peur de se tromper, on rappelle pour recommencer si l’on a dérapé, les communications seront triées à l’arrivée !
    Un « quick reportage », donnant l’ambiance et des infos clés d’un évènement vécu par les enfants, enregistré plutôt sur le vif.
    Dispositif : Les enfants disposent d’un enregistreur et d’un micro, sur le terrain de l’évènement. Au préalable, on se sera distribué les éléments sonores à enregistrer après les avoir listés en commun.
    Les éléments sonores : on se présente ainsi que l’évènement, on donne à entendre l’ambiance, on décrit où l’on se trouve, ce que l’on voit, entend, ressent, on enregistre un petit peu l’intervenant, notre participation, nos réactions, un moment clé… On informe et on fait vivre aux futurs auditeurs notre expérience.
    Partager le plaisir que l’on a éprouvé à lire un livre, voir un film, visiter une expo, vivre une sortie…
    Dispositif : en classe
    Les éléments sonores : Sur le schéma « J’ai aimé… Je n’ai pas aimé… Parce que… » + des extraits de la chose.
    Une question sur un thème de société, concernant de près les enfants et choisie avec eux, posée aux gens, aux autres élèves, aux parents, dans la rue, à l’entrée de l’école…
    Dispositif : Au préalable, en classe, rechercher et formuler LA question (une seule, tjrs la même). Imaginer quelles réponses on risque de rencontrer. Veiller à ce que tout le monde arrive à mémoriser la question, à la prononcer, à présenter à la personne le dispositif. Lister les lieux où l’on se déplacera et les heures, en fonction du public que l’on souhaite interroger, déterminer quels enfants enregistreront, la rotation des interviewers.
    Les éléments sonores : on se présente, la question, les réponses variées…
    Pensez non seulement aux blagues pures mais aussi aux charades, énigmes, vire langues et autres jeux linguistiques ludiques à partager !
    Dispositif : utiliser le répondeur. Avec un téléphone sans fil, en classe, un appel par « chose à dire », on n’a pas peur de se tromper, on rappelle pour recommencer si l’on a trébuché, les communications sont triées à l’arrivée ! Pas d’anonymat, on se présente…
    Créations sonores, vocales, instrumentales, ou bien petites formes parlées plutôt dans un esprit artistique, poétique. En tous genre mais brèves !
    Dispositif : enregistrement en classe. Valorisation d’un travail déjà fait.
    L’énoncé d’un joli problème, vivant, formulé de façon explicite. À écouter et résoudre, pour les uns. À enregistrer pour d’autres. Au choix de l’enseignant !
    L’invité mystère, une personne masquée et son métier à découvrir, en lui posant des questions auxquelles il ne répond que par « oui » ou « non », jusqu’à la découverte de son métier. Une fois l’invité démasqué, petite discussion.
    Dispositif : entrainement ludique en classe sur la base des métiers des parents, déplacement de la classe au studio de 48FM, 1h d’enregistrement par petits groupes.
    C’est Radio Gazouille qui propose, dans un premier temps, un déclencheur de débat (infos repiquées sur la radio, la télé, extraits de bande son de film, ou extraits de débats menés en classe, extraits de conseils d’élèves). On écoute, on réagit, on s’exprime, on discute, on débat en classe… Le résultat des cogitations est synthétisé et enregistré, il fera l’objet de la rubrique EMC dans le deuxième temps…
    Dispositif : Un ordinateur connecté sur le site, de bons hauts-parleurs pour écouter l’incitation de Radio Gazouille. Un enregistreur numérique pour renvoyer à Radio Gazouille le fruit du débat !
    Dictée de dessin, d’œuvre d‘art, d’objet… La classe donne la recette, le mode de réalisation, le « tuto » ; les auditeurs devront dessiner.
    Dispositif : Ecoute active d’un « Pioupiou » déjà en ligne sur radio Gazouille, Préparation de la classe et enregistrement avec l’Emala.
Diffusion

Sur le site www.radiogazouille.net, où les émissions sont lisibles en permanence et archivées depuis le début (2010). Un courriel aux écoles vous avertit de la mise en ligne de chaque nouvelle émission.

Sur la radio 48FM, 94.1,  2 ou 3 diffusions sur les ondes, à des horaires hors temps scolaire (précisées par mail).

Inscription :

N.B. : Le nombre de places pour un spectacle correspond au nombre total de personnes présentes (élèves + accompagnateurs).




PERSONNE RÉFÉRENTE :



RÉPARTITION DES ÉLÈVES EN TEMPS SCOLAIRE :


RÉPARTITION DES ÉLÈVES HORS TEMPS SCOLAIRE :



Je certifie avoir fait valider ma demande par le directeur ou


Retour vers :
|    Description de l'action    -    Formulaire d'inscription    -    Haut de page    |

Les commentaires sont clos.