Midi au Soleil

Carte non disponible

Organisateur : Astro Lab

Date / Heure
01/09/2017 - 01/09/2018
Toute la journée

Voir les catégories (bas de page)

La montre à quartz pourrait nous faire oublier que notre vie est toujours marquée par le mouvement du Soleil au cours de la journée et au cours de l’année.

  • L’apprentissage de l’heure peut se faire dès le cycle 1 en observant le déplacement des ombres. En plaçant un bâton (gnomon) dans un endroit bien exposé, on pourra suivre le mouvement du Soleil au cours de la journée.
  • Pour le cycle 2 ou 3, chaque élève pourra construire un cadran simple en papier cartonné ou en bois dit cadran équatorial. En traçant la méridienne du lieu dans la cour de l’école, on matérialisera les points cardinaux.
  • Au collège ou au lycée, l’élaboration d’un cadran solaire permettra de concrétiser des notions de mathématiques (mesure et tracé d’angles, calcul du déplacement du Soleil …) mais également d’effectuer un travail de recherche sur les cadrans.

On pourra prolonger ce travail par la construction d’un cadran solaire pour l’école. Un cadran analemmatique est particulièrement bien adapté à une cour d’école (c’est l’ombre de l’élève qui permet la lecture de l’heure). La construction d’un cadran sur un mur est aussi envisageable.

La décoration et le choix d’une devise pourront permettre un travail de recherche motivant pour les élèves. On pourra prolonger cette construction par le tracé d’un cadran solaire qui restera à demeure dans l’école (cour ou mur). La finition et la décoration de ce cadran pourra permettre de prolonger cette intervention avec l’enseignant.

Intervention dans votre établissement

tracé de l'ombre d'un gnomon centre de loisirs de Chateauneuf 2013cadran solaire au sol centre de loisirs de Langogne 2013

Partenaires Financiers de l’action: participation possible de la fête de la science si acceptation du dossier

Participation financière: 260€ la journée plus déplacements (0,50€/km à partir du Bleymard)

Nombre de participants: 25 élèves maximum par groupe

Période: toute l’année

Durée: 2 demi-journées (6h) (possibilité de cumuler plusieurs actions ou plusieurs groupes sur une journée).

Intervenant: Guy HERBRETEAU  médiateur scientifique

Contact: 04 66 48 63 44 ou astrolab48@free.fr

Inscription :




PERSONNE RÉFÉRENTE :



RÉPARTITION DES ÉLÈVES EN TEMPS SCOLAIRE :


RÉPARTITION DES ÉLÈVES HORS TEMPS SCOLAIRE :



Je certifie avoir fait valider ma demande par le directeur ou


Retour vers :
|    Description de l'action    -    Formulaire d'inscription    -    Haut de page    |

Les commentaires sont clos.