FORTUNA Josquin Desprez/Maurice Bourbon- Biscantor&Métamorphoses (musique vocale)

Chargement de la carte…

Organisateur : Scènes Croisées de Lozère

Date / Heure
28/09/2017
10 h 30 min - 11 h 30 min

Lieu
Salle capitulaire

Voir les catégories (bas de page)

 Fortuna est une création de Maurice Bourbon autour de deux messes de Josquin Desprez.

Elle présente six grandes originalités.

La première est la vedette du concert, le principal compositeur interprété, Josquin Desprez, presque inconnu de notre monde actuel. Pourtant consacré au début du 16° siècle comme le plus grand musicien de son temps, considéré comme prince des musiciens par son illustre contemporain Martin Luther, il fut, à la charnière des siècles 15° et 16°, l’équivalent de ce que furent un Jean-Sébastien Bach et un Beethoven, respectivement aux 18°  et 19° siècles.

Mais où sont alors ses concertos et ses symphonies ? C’est ici la deuxième originalité de Fortuna : à l’époque de Josquin, on écrivait principalement pour les voix, considérées comme les instruments rois. Fortuna est ainsi une œuvre entièrement a cappella, c’est-à-dire sans instruments.

La troisième est constituée par le sujet principal : deux messes. Certes liées par leurs textes au catholicisme et à la religion, il faut surtout y voir deux monuments musicaux, les seuls qui pouvaient exister du temps de Josquin. Elles préfigurent ainsi les concertos et cantates de Bach, et les symphonies de Beethoven.

La quatrième est la manière de composer de Josquin. Génie des géométries et des mathématiques (en plus de celles des notes!), Josquin combine, superpose, sculpte, bâtit sur des thèmes, religieux ou profanes, qu’il trouve intéressants, selon des règles qu’il s’impose, suivant des proportions mathématiques ou des transformations géométriques qu’il invente. C’est le cas de la messe Fortunata desperata, sur les thèmes des 3 voix de la chanson, ou la mélodie de la chanson Une musque de Biscaye dans la messe du même nom.

Une cinquième originalité est la création Fortuna elle-même. La musique contemporaine écrite par Maurice Bourbon ne s’ajoute pas simplement à celle de Josquin. Les deux musiques se servent, se mettent en valeur, telles de belles pierres serties dans un joyau.

Enfin, sixième et dernière, la création a été spécifiquement pensée pour la mise en vibration des acoustiques et l’occupation de l’espace des lieux de concerts.

Concert pédagogique

En introduction et parallèlement à la musique chantée, les interprètes attisent la curiosité de ce jeune public et développent à loisir les questions suivantes :

– Qu’est-ce qu’un chanteur professionnel, un chef, un ensemble vocal? Présentation des différentes voix, le nombre de voix, duo, quatuor, quintette… Comment sonnent les voix, entre elles et dans l’édifice?

– Peut-on comparer une chorale à la Renaissance, une chorale maintenant?

– Quelle était la vie et le métier de ces musiciens, à la Renaissance et aujourd’hui?

– Qu’est-ce qu’un compositeur? Qui était Josquin Desprez? Pourquoi Maurice Bourbon a-t-il aussi composé à côté de la musique de Josquin?

– Quelles sont les compositions de Josquin, les thèmes, les mécanismes, les canons, l’architecture sonore de ces dernières…

Les questions des enfants et le dialogue avec les chanteurs est de la partie.

Après cette initiation à l’écoute : grand extrait musical pour finir

 

Direction : Juliette de Massy

Direction artistique, composition : Maurice Bourbon

Ensemble Biscantor! : 7 chanteurs : Axelle Corteel, Alain Gahima, Clément Debieuvre, Jesùs Rodil, Thomas Lefrançois, Fabrice Foison, Simon Heberle

Ensemble Métamorphoses : 2 chanteurs : Noémie Capron, Philippe Roche

Assistant à la direction : Philippe Roche

Régie générale & chargée de production : Nathalie Moulin

Concerts co-accueillis avec l’Atelier Vocal en Cévennes, Pôle d’art vocal Nord-Pas de Calais La Chapelle des Flandres, Passe-Montagne Foyer Rural de Pont-de-Montvert, l’Eglise Protestante Unie du Pont-de-Montvert, Le Chalut, Foyer-Rural de Saint-Martin-de-Lansuscle, le Foyer-Rural de la Vallée-Française, la Mairie de Sainte-Croix-Vallée-Française, l’Eglise Protestante Unie des Hautes Vallées Cévenoles, Radio-Bartas, Association Territoriale Causse Cévennes.

 

Inscription :

Les réservations sont closes pour cet événement.

Retour vers :
|    Description de l'action    -    Formulaire d'inscription    -    Haut de page    |

Les commentaires sont clos.