Expositions astronomie

Carte non disponible

Organisateur : Astro Lab

Date / Heure
01/09/2017 - 01/09/2018
Toute la journée

Voir les catégories (bas de page)

panneau expo

Pour compléter ou prolonger nos interventions, plusieurs expositions sur les thèmes de l’astronomie peuvent être mises à disposition des établissements. Toutes ces expositions sont collées sur support rigide (environ 70cm x 100cm)

*18 posters sur le système solaire, l’espace et la conquête spatiale : Cette exposition de 18 images est composée de trois parties de 6 posters : La première, « Mille milliards de planètes », traite des planètes extrasolaires. La seconde, « Espace : voyage extraordinaire », évoque les grandes étapes de l’exploration de notre Système solaire par les sondes spatiales. La troisième, inédite, « Par Toutatis », est consacrée aux astres errants du Système solaire : comètes, astéroïdes et étoiles filantes.

* Songe d’une nuit étoilée Patrimoine de l’humanité, le ciel est partagé par tous, en tous lieux, à tous les âges, il est universel et sans frontière. L’observation du ciel est une source inépuisable de rêves, de contes, d’aventures humaines, de mystères et de passions. Contempler la voûte céleste, c’est aussi l’occasion de porter un regard sur le monde qui nous entoure, sur la science.

*« Reflets de ciel : rêves et raisons » Cette exposition met en évidence quels regards notre société contemporaine porte sur l’espace au travers du regard des artistes ou des questions scientifiques qui traversent l’astrophysique moderne.

* Ciel miroir des cultures L’observation de la voûte céleste peut être le point de départ de multiples approches : scientifique, artistique, philosophique … Toutes les époques ou presque, toutes les civilisations ont observé le ciel et y ont projeté leurs récits, leurs croyances, leurs mythes. Astrologies, religions, sciences et science-fiction sont autant d’approches nourries de représentations de la même voûte céleste.

* Les quatre saisons de l’astronomie De l’émergence des calendriers, de leur réforme, de la course à la détermination des longitudes, la mesure de la parallaxe, à la notion d’espace, de temps et de relativité, elle aborde en 12 panneaux le rapport entre le temps et l’astronomie. Nous évoquerons aussi le vieillissement des étoiles, du Soleil, les jumeaux de Langevin…

Participation financière: 30€ pour 2 semaines hors transport (gratuit si intervention d’AstroLab dans l’établissement)

Inscription :




PERSONNE RÉFÉRENTE :



RÉPARTITION DES ÉLÈVES EN TEMPS SCOLAIRE :


RÉPARTITION DES ÉLÈVES HORS TEMPS SCOLAIRE :



Je certifie avoir fait valider ma demande par le directeur ou


Retour vers :
|    Description de l'action    -    Formulaire d'inscription    -    Haut de page    |

Les commentaires sont clos.