EXPOSITION A CHAQUE DANSE SES HISTOIRES

Carte non disponible

Organisateur : Scènes Croisées de Lozère

Date / Heure
02/10/2017 - 29/06/2018
0 h 00 min

Voir les catégories (bas de page)

À chaque danse ses histoires

Le spectacle chorégraphique entre narration et abstraction

Présentation de l’outil pédagogique coproduit par le Centre national de la danse et la Fédération Arts vivants et Départements

 

Qui n’a jamais entendu à la sortie d’un spexpo danseectacle de danse : « Cela veut dire quoi ? » ou encore :« Je n’ai rien compris » ?
Le spectacle chorégraphique transmet-il un message ?
Faut il nécessairement qu’il raconte une histoire ?
Du ballet de cour au hip-hop, que nous dit la danse ?
Au fil des siècles s’est souvent posée la question du sens de la danse, de sa capacité narrative, de son expressivité.
Parallèlement, à toutes les époques, le mouvement, l’espace, le rythme sont aussi façonnés pour eux-mêmes dans nombre de chorégraphies ou de ballets.
Comment se manifeste cette tension entre narration et abstraction dans l’histoire de la danse en Occident ?

Coproduit par la Fédération Arts Vivants et Départements et le Centre national de la danse, cet outil pédagogique met à jour la tension entre narration et abstraction qui a marqué l’histoire de la danse. D’abord conçu pour un jeune public et destiné à accompagner les enseignants des collèges dans le cadre du programme « Histoire des arts », il est composé de dix panneaux thématiques, d’un livret pédagogique et d’un DVD.

 

- 10 panneaux d’exposition Dimension de chaque panneau : H : 100 cm x l : CMU, impression quadri recto sur bâche souple. Baguette rigide en haut en en bas de chaque panneau Accrochage : 2 œillets en haut + 2 œillets en bas Conditionnement : roulés dans un étui plastique (70 cm)

- 1 DVD de 2 heures (non reproductible, livré en deux exemplaires) composé d’extraits et de pièces chorégraphiques en lien avec les panneaux d’exposition, ainsi que d’interviews d’artistes.

- 1 livret pédagogique de 100 pages (un exemplaire version papier et une version au format Pdf) reproductible, qui donne, pour chaque panneau, des informations destinées aux médiateurs et enseignants, en lien avec le programme « Histoire des arts à l’école », et des pistes de travail possibles avec les élèves. Il contient en annexe des références bibliographiques et vidéo.

L’exposition est installée par les Scènes Croisées dans les établissements scolaires qui en font la demande. Il est aussi possible de prévoir un atelier de danse ou un atelier du regard autour de l’exposition. Cet atelier est animé par le  professeur du service éducatif des Scènes Croisées.

 

Inscription :

Les réservations sont closes pour cet événement.

Retour vers :
|    Description de l'action    -    Formulaire d'inscription    -    Haut de page    |

Les commentaires sont clos.