DES CHÂTEAUX EN ESPAGNE-CIE POUR AINSI DIRE

Chargement de la carte…

Organisateur : Scènes Croisées de Lozère

Date / Heure
Date(s) - 10/03/2017
14 h 00 min - 15 h 15 min

Lieu
Genette Verte

Catégories


THÉÂTRE

chateaux-P.Leiva-DSC05782

De chaque côté d’un terrain vague, deux groupes de jeunes gens face à face, immobiles. Ils ne parlent pas la même langue. L’atmosphère est lourde, la chaleur cuisante, le silence pesant. Au centre de la scène, un homme devant un petit garçon qui ne fait que le suivre et l’imiter. Aux questions de l’homme, l’enfant ne répond pas, il a perdu sa langue. Comment l’aider à retrouver la parole ? Par la danse ! Et plus précisément par le flamenco, un numéro mené par une danseuse qui va bouleverser l’espace et redistribuer la place de chacun. Le soir venu, après l’orage, tout le monde est rassemblé comme à la veillée. Les langues se délient, se partagent. Le petit garçon retrouve une parole et une existence. Une histoire d’amour naît. La vie suit son cours…
Après la création franco-russe de Ils se marièrent et eurent beaucoup, la Compagnie Pour ainsi dire et ses danseurs, ses musiciens et ses chanteurs, propose de nouveau un spectacle mêlant le français et une langue étrangère. Pour redire l’urgence et la nécessité aujourd’hui de construire quelque    chose ensemble.

 

Texte : Philippe Dorin
Mise en scène : Sylviane Fortuny
Avec Jean Louis Fayollet, Déborah Marique, Pau Poch, Juliette Prier, Paula Quintana, Luis Tausia, Martina Vilarasau, Johann Weber et Heythem Bouhaddar
Scénographie : Sylviane Fortuny, Kelig Le Bars, Sabine Siegwalt
Lumières : Kelig Le Bars
Musique : Catherine Pavet
Costumes : Sabine Siegwalt
Chorégraphe : Stéfany Ganachaud
Régie : Jean Huleu, Frédérique Melin
Assistante à la mise en scène : Carole Got
Assistant à la lumière : Jean Huleu
Sculpture : Pierre Alain Kittler
Construction du décor : Atelier du Grand T, scène conventionnée de Loire-Atlantique
Traduction du texte en espagnol : Carmen Rus Pérez
Chargée de mission avec l’Espagne : Emmanuelle Peytour
Accompagnatrices enfants : Christine Fayollet et Micheline Macoin

 

Spectacle co-accueilli avec la Genette Verte/Complexe culture Sud Lozère.
Production : Compagnie pour ainsi dire
Coproduction : Théâtre Paul Eluard, Scène conventionnée pour la diversité linguistique – Choisy le roi – 94 / Le Théâtre de Fos – Scènes et Cinés Ouest Provence – 13 / Théâtre des Bergeries – Noisy le sec – 93 / L’Ecole du Nord avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais et la DRAC Nord-Pas de Calais
Avec l’aide à la création du Conseil Départemental du Val de Marne, d’ARCADI – Ile de France.
Avec le soutien de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, du Fond d’insertion pour jeunes artistes dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et, pour l’accueil en résidence, du Figuier Blanc à Argenteuil et de la Direction du développement culturel de la ville de Pantin.
Merci au Théâtre Paris-Villette et au Festival Fringe – Madrid

Spectacle co-accueilli avec la Genette Verte/Complexe culture Sud Lozère.

Pour les établissements devant utiliser un autocar pour se rendre jusqu’à la salle de spectacle, celui ci sera pris en charge directement par Scènes Croisées. La facture correspondante devra être obligatoirement établie à notre nom.

 Un avant-gout du spectacle

Les petits châteaux                                     

27/28 février et 1er mars 2017

Intervention en amont du spectacle  Des châteaux en Espagne  au cours de laquelle un(e) comédien(ne) vient rencontrer les élèves pour leur raconter d’autres histoires cousines du spectacle,  pour leur faire découvrir la Genèse du spectacle.  Il (elle)  a apporté avec lui (elle)  quelques boulettes de papier glanées dans la poubelle de son auteur. Entre traces de la vie quotidienne, brouillons d’auteur et scènes disparues, les élèves partagent le désordre de cette histoire en construction

 » Vous avez de la chance, vous. Les pièces de théâtre, vous les voyez quand tout est fini. Vous êtes tranquillement assis dans votre fauteuil. Les comédiens entrent et sortent de la scène comme s’ils faisaient ça tous les jours. Le texte leur sort tout naturellement de la bouche. Vous croyez que ça lui est tombé tout cuit dans le bec, l’écrivain ? Eh non, ça n’est pas si simple. « 

 Comédien(ne) intervenant(e) : Sandrine Bestel ou Raphaël Hornung
Durée : 45 mn

Cette intervention se déroule dans la classe et est gratuite pour les classes inscrites au spectacle « Des châteaux en Espagne »

DOSSIER SPECTACLE

Inscription :

Les réservations sont closes pour cet événement.

Les commentaires sont clos.